Atelier pneumatiques - Garage automobile à Avignon
Le Nouveau Garage des Arcades met à votre disposition un service complet concernant les pneumatiques : montage et gonflage de pneus, équilibrage, géométrie des roues, contrôle de l’usure des pneus… En plus de l’entretien et de la réparation automobile, le garagiste se charge de la vente de pneus : pour tout achat de pneus, les différents modèles sont disponibles selon les besoins (pneus 4 saisons, pneus été ou pneus hiver…).
Le Nouveau Garage des Arcades est installé au 142 avenue Pierre Semard à Avignon (84). Il assure également un service de dépannage et remorquage. Dans le cadre d’une crevaison, par exemple, le professionnel intervient 7j/7 et 24h/24, dans une limite de 50 km (Les Angles, Le Pontet, Barbentane, Rognonas, Châteaurenard, Noves, Sorgues, Vedène…).
La vente et le montage de pneus
La vente de pneus fait partie des prestations du Nouveau Garage des Arcades. Le mécanicien vous conseille et prend soin de vos pneumatiques, quelles que soient leur dimension et leur marque.
Les différents types de pneumatiques
Dans les pays tempérés, il est à noter que le conducteur doit utiliser des pneus suivant les saisons, afin de réduire les risques d’accident. Durant la belle saison, les pneus été conviennent parfaitement. Ils résistent aux fortes chaleurs, aux pluies abondantes et aux orages. Pendant la saison froide, il est préférable de les changer par des pneus hiver, conçus pour les routes enneigées ou à risque de verglas. Certains automobilistes préfèrent se procurer directement des pneus 4 saisons, qui conviennent pour toutes les saisons.
En général, un modèle de pneu est déterminé pour chaque type de véhicule et suivant sa marque. Les dimensions des pneumatiques, leur marque, leur charge maximale, leur gonflage… constituent des critères de sélection importants. Il est important de respecter ces normes pour une bonne tenue de route et l’économie de beaucoup d’énergie.
Le démontage et montage de pneu neuf
L’achat de pneus neufs implique le démontage et le montage de pneus. C’est une opération toujours délicate qu’il est prudent de confier à un professionnel. Celui-ci est compétent, formé et équipé pour procéder aux vérifications de sécurité : valve du pneu (ouverture, étanchéité…), contrôle des références du pneu, la charge maximum, les dimensions. Ces contrôles servent à garantir que le pneu à poser correspond effectivement au type et à la marque du véhicule. Les instructions du constructeur sont capitales et le professionnel les suit minutieusement. Il termine le montage en vérifiant la pression des pneus, le gonflage… Puis il effectuera d’autres réglages (équilibrage et géométrie) pour assurer la stabilité du véhicule une fois sur la route.
Les réglages des roues et pneus
L’équilibrage des pneus et la géométrie des roues constituent des contrôles incontournables pour garantir la stabilité du véhicule sur la route. Ils préviennent également l’usure prématurée des pneus, celle-ci se produisant lorsque les pneus n’adhèrent pas correctement à la chaussée ou pèsent davantage sur un côté que sur un autre. La conduite du véhicule en est affectée.
L’équilibrage des pneus
Un pneu est équilibré lorsqu’il tourne sur son axe sans provoquer de vibrations au niveau de la voiture à partir de certaines vitesses. Ce réglage est indispensable à chaque changement de roue, d’où l’intérêt de confier cette opération au mécanicien professionnel. Celui-ci possède l’équipement et le savoir-faire requis pour régler la répartition de poids. L’équilibrage consiste à répartir les masses du pneu, le garagiste utilise à cet effet un appareil de mesure précise afin de répartir équitablement les « masselottes » dans la jante du pneu.
La géométrie des roues
La géométrie des roues concerne la position de chaque roue au niveau de la carrosserie de la voiture, de face (carrossage) et le parallélisme (vu de haut). L’angle de carrossage doit permettre à chaque véhicule de maintenir ses pneus à plat sur le sol lorsqu’il amorce un virage. Le parallélisme requiert une distance identique des roues d’un même essieu, à l’avant et à l’arrière, parce qu’elles sont effectivement parallèles. Ces réglages sont effectués par des appareils de mesure spécifiques disponibles chez le garagiste professionnel.
Les signes d’usure des pneus
L’usure des pneus peut se constater de visu, elle peut aussi se sentir au volant. Durant la conduite, le chauffeur constate que la voiture se déporte sur un côté, la direction est difficile à manier, elle est lourde. Il est possible également que le volant ou le véhicule se mette à vibrer. Un contrôle visuel des pneus permet de conforter le diagnostic : l’usure de la surface du pneu peut être plus prononcée d’un côté que de l’autre, ou d’un pneu à un autre. Le caoutchouc ou la gomme présente des craquelures, les témoins d’usure sont très courts, affleurant la bande de roulement… Le cas échéant, le flanc pneu peut présenter une hernie, une boursouflure qui révèle une déchirure interne de sa carcasse.
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