La réparation des éléments mécaniques
Suivant le diagnostic effectué, la réparation mécanique est effectuée.
La boîte de vitesses
Réservée au professionnel, la réparation de la boîte de vitesses concerne la boîte manuelle et la boîte automatique, pour toutes marques de voiture. Les voitures de tourisme et les petits utilitaires sont également pris en charge par le garage. Dans un premier temps, la boîte de vitesses fait l’objet de démontage, puis son carter est nettoyé avec un équipement spécifique. Les autres éléments composant la boîte de vitesses sont passés en revue, nettoyés et remplacés si nécessaire avant le remontage. Différents tests et réglages terminent la réparation.
Le système de freinage
Les freins d’une voiture doivent demeurer opérationnels à tout moment. Il est primordial de pouvoir arrêter correctement sa voiture quand la situation l’exige. Les signaux d’usure sont une distance de freinage plus longue, une pédale de frein trop molle ou trop raide. Les pièces se révèlent usées, disques de frein, plaquettes de frein…
La courroie de distribution
La courroie de distribution a une durée de vie limitée, il est recommandé de la remplacer à titre préventif. Après une distance entre 60 000 à 160 000 km parcourus, ou après 5 à 7 ans d’usage, la courroie doit être remplacée. Jouant un rôle essentiel dans la synchronisation des pistons et des soupapes, la courroie de distribution usée émet des grincements.
Le moteur et le système d’allumage
Le moteur est entouré de tout un système d’allumage pour fonctionner : la batterie, la bobine, le distributeur, le rupteur/condensateur, ainsi que les bougies d’allumage. Chaque élément de l’allumage joue un rôle précis, en cas de défaillance, le moteur ne peut tourner : la voiture présente des ratés, le son du moteur se modifie en route. Les vérifications permettent d’identifier la pièce ou l’élément à réparer ou à remplacer.